Devoir 1 du parcours “Scénarisation” (Monter un MOOC de A à Z)

Nous vous proposons dans cette activité de travailler sur la séquence pédagogique de votre MOOC. Il s’agit de penser non seulement les ressources pédagogiques, mais aussi les activités, les interactions entre participants, le calendrier du cours.

Il y a de très nombreux formats possibles, entre une formation reposant essentiellement sur des vidéos et MOOC connectivistes se basant exclusivement sur des ressources trouvées sur le Net. Vous pouvez proposer des parcours unique ou au contraire, différents parcours parallèles. La séquence peut-être découpée en semaines ou en modules, selon que l’on souhaite ou non insister sur l’aspect temporel ou sur l’aspect modulaire de la formation. C’est à vous de déterminer le nombre de semaines ou de modules.

Il s’agira de détailler :

  • Les objectifs pédagogiques
  • Les activités proposées
  • Les ressources pédagogiques que vous souhaitez concevoir. Vous préciserez le titre des ressources, leur nature (vidéos, pdf, etc). Pour les vidéos, vous préciserez également leur durée approximative.
  • Les ressources pédagogiques complémentaires que vous allez proposer aux participants “pour aller plus loin” : articles de blog, vidéos prises sur Youtube ou ailleurs.
  • Les ressources d’accompagnement (tutoriels, FAQ, présentations, etc)
  • Les activités
  • Les modalités d’animations et d’interactions

Pour chacun de ces points, nous vous demandons de faire une section, selon l’organisation suivante.

Modalités de présentation

Pour les objectifs pédagogiques, vous pourrez vous référer à la taxonomie de Bloom, d’Anderson ou de Krathwohl comme base de réflexion. Faites une liste des compétences que les participants sont censés avoir acquises à la fin de la formation (un référentiel de compétence en somme).

 Pour les ressources pédagogiques, il s’agit de dresser la liste exhaustive des ressources pédagogiques que vous allez devoir produire, avec pour chaque vidéo ou chaque document un titre provisoire et une durée, une taille approximative.

 Si vous comptez mettre au point des vidéos, précisez-en le format et contexte (filmé en amphi, en studio, écriture numérique, vidéos d’animation). Fournissez quelques précisions sur ce que vous souhaitez faire dans un paragraphe qui ne dépassera pas 600 mots. 

Pour les ressources complémentaires, vous n’avez évidemment pas à donner l’ensemble des ressources que vous souhaitez proposer, mais un échantillon représentatif par module, avec quelques lignes pour expliquer votre démarche. L’ensemble de cette rubrique ne doit pas dépasser les 400 mots. 

Pour les ressources d’accompagnement, il faut dresser la liste exhaustive des ressources d’accompagnement que vous allez devoir mettre au point (tutoriels vidéo, présentation, textes d’accompagnement, FAQ).

Pour les activités, il ne s’agit pas de rédiger l’énoncé de celles-ci, mais uniquement de présenter, dans les grandes lignes, les différences proposées, leurs modalités d’évaluation, et les pré-requis de la formation. Au descriptif de ces activités, vous devrez joindre une courte réflexion sur les outils et les compétences nécessaires. Nombre et nature des livrables attendus ; vous détaillerez le système de points et/ou les mécanismes incitatifs. Cette partie ne doit pas dépasser les 800 mots.

Pour les modalités d’interaction, vous devez discuter de la nature des interactions que vous souhaitez voir se mettre en place, d’une part entre l’équipe pédagogique et les participants (événements en direct, animation des réseaux sociaux) et entre participants (débats, groupes de discussion, veille collaborative, etc). Vous préciserez les différents espaces d’interaction que vous souhaitez mettre en place (forum, réseaux sociaux, chats, salles virtuelles, etc), et leurs fonctions respectives. Cette partie ne doit pas dépasser 600 mots.

Vous pouvez vous inspirer du modèle de séquence pédagogique que nous avons développé dans le cadre du MOOC “ Monter son  MOOC de A à Z ” (http://goo.gl/iD116o), ou vous en écarter dans la mesure où les informations requises sont présentées de manière claire.

Formation dans son ensemble
Toutes les sections ont été abordées (référentiel de compétence, liste des ressources, activités, modalités d’interaction) 30
Un référentiel de compétences a été mis en place 30
Les objectifs pédagogiques de la formation ont été clairement définis 30
La liste des ressources à produire (vidéos, ressources d’accompagnement) est complète 30
Activités proposées
Les activités proposées sont adaptées à un nombre important de participants (pas de problème de passage à l’échelle) 10
Les activités proposées n’impliquent pas de posséder des logiciels payants et/ou du matériel coûteux (exemple : smartphone) 20
Les activités proposées sont en adéquation avec les objectifs pédagogiques de la formation 20
La charge de travail minimale associée au MOOC est compatible avec un travail à temps plein 20
Les activités proposées utilisent, de manière innovante, des outils du web 2.0 30
Les activités mêlent travail numérique et réalisations dans le monde réel (exemple : mise en place de petits prototypes, interviews de gens dans la rue, etc) 25
Les participants disposent d’une certaine liberté dans le choix des activités qu’ils peuvent effectuer (plusieurs parcours, etc) 15
Modalités d’interaction
Des activités ont été prévues spécifiquement pour faire interagir les participants entre eux (débats, veille, etc) 40
Il est prévu d’utiliser les réseaux sociaux en plus des forums du cours pour favoriser l’émergence d’une communauté 30
Des activités permettant d’interagir avec l’équipe pédagogique vont être mises en place (webinaires, heures de permanence) 30
Qualité globale du document
Le document est bien écrit (français, etc.) et bien structuré 20
Le document est bien présenté 20

Vous avez cadré votre projet de MOOC : vous avez une idée un peu plus précise de la séquence pédagogique et des activités que vous voulez organiser. Dernière étape avant de se lancer, réaliser une planification et un budget prévisionnel du projet.

En ce qui concerne la planification, vous vous cantonnerez au MOOC, vous n’avez pas à planifier la phase précédant le lancement du MOOC (avant-projet, conception des ressources, etc) Vous devez toutefois rajouter la phase d’inscription.

Anúncios
Esse post foi publicado em Uncategorized. Bookmark o link permanente.

Deixe um comentário

Preencha os seus dados abaixo ou clique em um ícone para log in:

Logotipo do WordPress.com

Você está comentando utilizando sua conta WordPress.com. Sair / Alterar )

Imagem do Twitter

Você está comentando utilizando sua conta Twitter. Sair / Alterar )

Foto do Facebook

Você está comentando utilizando sua conta Facebook. Sair / Alterar )

Foto do Google+

Você está comentando utilizando sua conta Google+. Sair / Alterar )

Conectando a %s