Devoirs 3 et 4 du parcours “Analyse” (Monter un MOOC de A à Z)

Origine et nature des ressources

Tout d’abord, sur quel type de ressources le MOOC repose-t-il ? Plutôt sur du texte ou plutôt sur des vidéos ?  D’où proviennent les ressources ? Le cours se base-t-il en partie sur des ressources externes à la formation ou toutes les ressources ont-elle été développées par l’équipe pédagogique ? L’équipe a-t-elle fourni des liens vers des ressources externes, ou réalisé des embed de vidéos ou de contenus qu’elle n’a pas développés elle-même (Youtube, Dailymotion, etc) ?

Analyse d’une vidéo

Choisissez une vidéo représentative du MOOC et faites en l’analyse.

Tout d’abord, sur le fond. Les supports de cours sont-ils autoporteurs ou font-ils référence à d’autres supports de cours (par exemple, des expressions comme “Dans la vidéo précédente nous avons vu”) ?

Réfléchissons maintenant un peu à la forme. Quel volume (en heures) de vidéos par semaine y-a-t’il approximativement ? Quelle est la durée approximative de ces vidéos (une fourchette) ?

Obscolescence

Concernant l’obsolescence du contenu. La vidéo analysée aura-elle toujours de la valeur dans cinquante ans ou le contenu aura-t-il périmé au bout de quelques années ? Exemple : un cours d’histoire ou de mathématiques peut toujours être valable dans 1000 ans, alors qu’un cours sur Word 2007 n’a une durée de vie que de quelques années.

Supports pédagogiques

Les supports pédagogiques nouvellement créées incluent-ils des ressources prises sur Internet ou d’autres ressources ? Si oui, lesquels ? Quelle est la licence des ressources utilisées ? Les termes de la licence (paternité, etc) ont-ils bien été respectés ? Y-a-t’il eu éventuellement une violation de la licence ou des règles de la propriété intellectuelle en général ?

A la lumière du cours de Rémi Sharrock, quel est le format utilisé ? (vous pouvez réaliser des captures d’écran pour illustrer vos propos, tout en respectant la législation en vigueur, i.e. pas de reproduction de schéma ou d’illustration).

  • Voit-on l’enseignant ou est-ce simplement une présentation commentée ? Si on le voit, comment est-il enregistré ? en studio ? en cours ? Dans son bureau ou chez lui ?
  • Constatez-vous des problèmes de son ? Bruits parasites, mauvaise qualité du son, bruits de bouche, problèmes de micro, d’insonorisation du studio, décalage son/image ? Autres problèmes ?
  • Constatez-vous des problèmes d’image ? Mauvaise résolution, problèmes d’incrustation, de cadrage, de balance des blancs ? Autres problèmes ?
  • Concernant sa prestation. L’enseignant ou le formateur vous semble-t-il à l’aise ? Semble-t-il lire un prompteur ou improvise-t-il? Parle-t-il trop vite ou au contraire trop lentement ? Y-a-t’il beaucoup d’erreurs ou de reprises ? Bouge-t-il trop ou est-il au contraire trop statique ?

Que pensez-vous de la vidéo pédagogique dans son ensemble ? Quels sont les points positifs ? Les points à améliorer ?

Dans un souci d’homogénéité des rendus, votre production devra faire entre 700 et 1500 mots.

Vidéo pédagogique

 

Titre Analyse de vidéos pédagogiques présentant des défauts de conception

L’enseignant a sélectionné un panel de plusieurs vidéos pédagogiques courtes (5 minutes environ) pour illustrer les défauts et les erreurs les plus communes. Sur une base individuelle, les participants doivent identifier les différents défauts et répondre aux questions suivantes à travers un court document. Une fois l’exercice réalisé, une correction collective est faite.

Critère 1 : Format de vidéo

Identifiez le format pédagogique des vidéos utilisées. Voit-on l’enseignant dans les vidéos de cours ou est-ce simplement une présentation commentée ? Si on le voit, comment est-il enregistré ? en studio ? en cours ? Dans son bureau ou chez lui ? Quel matériel a été nécessaire pour la réalisation de la vidéo ?

Critère 2 : Caractère autoporteur et obsolescence

Les supports de cours sont-ils autoporteurs ou des références à des éléments extérieurs de la formation ont-elles été faites (par exemple, des expressions comme “Dans la vidéo précédente nous avons vu”) ? Concernant l’obsolescence du contenu. Les vidéos analysées auront-elles toujours de la valeur dans cinquante ans ou le contenu aura-t-il périmé au bout de quelques années ? Exemple : un cours d’histoire ou de mathématiques peut toujours être valable ad vitam eternam, tandis que la durée de vie d’un cours portant sur les fonctionnalités d’outil de bureautique n’est que de quelques années.

Critère 3 : Illustrations et propriété intellectuelle

Les supports pédagogiques nouvellement créées incluent-ils des ressources trouvées sur Internet ou d’autres ressources ? Si oui, lesquels ? Quelle est la licence des ressources utilisées ? Les termes de la licence (paternité, etc) ont-ils bien été respectés ? Les licences ont-elles bien été respectées ?

Critère 4 : Ergonomie et qualité visuelle des supports utilisés

Que pensez-vous de la qualité visuelle et de l’ergonomie des supports de cours ?

Les éventuelles diapositives sont-elles trop chargées ou mal organisé ? Le texte est-il trop lu ? La charte graphique est-elle attrayante ?

Devoir 4 : Animation, accompagnement, gestion

 

Dans le cadre de cette dernière activité du parcours “Analyse de MOOC”, nous vous proposons de réfléchir à la façon dont le MOOC a été animé et encadré, et comment la communication autour du cours a été réalisée.

Sur le plan de l’accompagnement et du pilotage

Des ressources ont-elles été produites pour permettre aux participants de mieux appréhender le contenu de la formation et si oui lesquelles ? Selon quelles modalités ? (Poster des liens dès que possible vers les ressources en question)

Peut-t’on trouver des vidéos, des textes ou des présentations détaillant :

  • Le fonctionnement du cours dans son ensemble, les différentes manières de suivre le cours
  • Un calendrier du cours (avec deadlines, etc)
  • Le fonctionnement des forums et/ou des réseaux sociaux.
  • Introduisant les semaines de cours
  • Y-avait-il une FAQ, mise à jour en temps réel ?

Ces ressources vous ont-elles semblé complètes ? Si non, quels axes d’amélioration proposeriez-vous ? N’hésitez pas à citer ou à sélectionner des parties de ces ressources pour illustrer les problèmes que vous auriez identifié.

Sur le plan de l’animation

Evénements en direct

Des événements en direct ont-ils été organisés, et si oui selon quelles modalités (donner des URL vers ces événements si c’est possible) ? Sur la base de quels outils, Hang Out on Air, classes virtuelles, autres ? Comment se sont déroulés ces événements ? Interviews, débats, etc.

 

Corrigé de l’activité 2

Exemple de l’analyse de la vidéo « MOOC : Définir son public-cible » du MOOC « Monter un MOOC de A à Z ». http://blog.educpros.fr/matthieu-cisel/2014/06/30/mooc-definir-son-public-cible/#more-2707

Critère 1 Format et matériel nécessaire

L’enseignant a été incrusté sur les supports de cours via un plan américain. Cette vidéo a été tournée en studio et  a nécessité a minima un fond vert pour l’incrustation, un micro-cravate connecté à une caméra ou un appareil photo, ainsi qu’un logiciel de montage permettant de réaliser des incrustations.

Critère 2 Obsolescence et caractère autoporteur

L’enseignant fait référence à d’autres MOOC pour illustrer le fait qu’un MOOC peut viser des public cible variés, et qu’il existe de nombreux formats possibles. Une partie de ces MOOC (Introduction à la statistique avec R, MOOC de révision du bac) pourrait devenir inaccessible à court terme, rendant une partie de la vidéo obsolète, sans que cela porte atteinte pour autant au fond du propos. Aucune référence à d’autres parties de la formation n’a été faite (pas d’expressions comme « Dans la vidéo précédente » ou « La semaine dernière ».

Critère 3 Illustration et propriété intellectuelle

Cette vidéo fait largement appel à des illustrations extérieures, sous la forme de captures d’écran de sites, de vidéos, ou de la mascotte de Linux, le pingouin Tux. En ce qui concerne l’utilisation de Tux, un lien vers la Tux factory a été réalisé en fin de vidéo, conformément aux conditions d’utilisation de la mascotte, dans le cadre de projets à visée pédagogique. En ce qui concerne la capture d’écran du site Quidquam, cette capture a été rendue possible car l’ensemble des contenus de ce MOOC, bande-annonce comprise, a été diffusée en licence Creative Commons. Dans la mesure où la source de la capture d’écran est donnée en fin de vidéo, les termes de la licence sont respectés. En ce qui concerne la capture d’écran des MOOC du site Pythagora (révision du bac), une autorisation a été demandée au préalable, sans quoi cette capture d’écran n’aurait pas été légale. Enfin, pour la capture d’écran de la vidéo de la bande-annonce du MOOC sur la programmation de robots volants, nous tombons sous le coup de l’exception de courte citation. Dans la mesure où cette capture d’écran ne comporte pas d’image soumise au copyright (pas de graphe ou autre) et où la source de l’image est bien donnée, les conditions de l’exception de courte citation sont bien respectées.

Critère 4 Ergonomie et qualité visuelle des supports de court

Les diapositives sont relativement peu chargées et une charte graphique sobre a été adoptée, le gris étant la couleur dominante. Le texte de la diapositive apparaît au fil du discours pour limiter la surcharge cognitive. L’incrustation de l’enseignant sur une capture d’écran chargée peut-être critiquable, en particulier dans le cas du MOOC sur les robots porteurs, où il cache ce qui fait précisément l’intérêt de la vidéo : le robot volant. Les diapositives sont légèrement austères, il aurait pu être intéressant de présenter des graphiques en lieu et place du texte. Le formateur est peut-être trop petit par rapport aux dimensions de la diapositives.

Ressources d’animation

D’autres ressources d’animation comme des interviews ou des débats filmés ?Des bilans du MOOC sont-ils réalisés de manière régulière et si oui sur quelle base ? Une newsletter ? Une vidéo qui fait le point sur la semaine écoulée ? Un billet de blog ?

Des suggestions de ressources d’animation adaptées au MOOC et qui auraient pu l’agrémenter ?

 

Activité dans les forums et les réseaux sociaux

Des groupes dans les réseaux sociaux ont-ils été créés ? Semblent-ils ou non sous le contrôle de l’équipe pédagogiques ? Un hashtag sur Twitter a-t-il été créé ? Y-a-t’il un compte dédié au MOOC (avec une signature du type @MOOCAZ) dans les réseaux sociaux (Twitter, Facebook, Google+, etc) ?

Les forums du cours sont-ils actifs ? Des activités ont-elle été (ou se sont-elles spontanément) organisées sur les forums ou les réseaux sociaux ? Débats, veille collaborative, agrégation-curation ? Des suggestions d’activités qui auraient pu permettre aux participants d’interagir davantage ? Les réseaux sociaux (Facebook, Google+, Twitter) vous ont-ils ou non semblé actifs ?

Comment décririez-vous l’implication de l’équipe pédagogique dans les forums et les éventuels réseaux sociaux ? Est-elle très présente ou plutôt en retrait ? S’occupe-t-elle de la gestion du cours uniquement ou apporte-t-elle des ressources, fait-elle des commentaires sur les contributions des participants, et si oui de quelle nature ? Bref, est-elle fortement impliquée dans le travail d’animation ? Des critiques à formuler, des améliorations à suggérer ?

Activité parallèle au MOOC

En faisant une recherche sur Google, êtes-vous en mesure de détecter des contributions ou des discussions de participants concernant le MOOC, par exemple sous la forme de billets de blog ? Si oui, postez des liens vers les pages en question. Commentez la nature de ces contributions.

Bande annonce et page de présentation

Comment trouvez-vous la bande-annonce du MOOC ? Que pensez-vous de sa durée, de son contenu ? De la prestation des enseignants ? De la qualité technique ?

Que pensez-vous de la page de présentation du MOOC ? Trop détaillée, ou au contraire trop sommaires ? Dans un cas comme dans l’autre, faites des suggestions d’amélioration.

Sur le plan de la communication


En dehors de la page de présentation et de la bande-annonce, êtes-vous en mesure de détecter des éléments de communication qui auraient été postés en amont ou en aval du lancement du cours ? Interviews ou interventions dans des médias spécialisés ou généralistes (journaux, radios, etc) ? Si vous deviez communiquer sur ce MOOC, quels médias privilegeriez-vous ?

Anúncios
Esse post foi publicado em Uncategorized. Bookmark o link permanente.

Deixe um comentário

Preencha os seus dados abaixo ou clique em um ícone para log in:

Logotipo do WordPress.com

Você está comentando utilizando sua conta WordPress.com. Sair / Alterar )

Imagem do Twitter

Você está comentando utilizando sua conta Twitter. Sair / Alterar )

Foto do Facebook

Você está comentando utilizando sua conta Facebook. Sair / Alterar )

Foto do Google+

Você está comentando utilizando sua conta Google+. Sair / Alterar )

Conectando a %s